Pratique d'une séance


Chaque séance se déroule selon le cycle suivant:

  • Le premier temps de la séance est un temps d'accueil.

Il permet au consultant de faire le point sur ses ressentis, sur sa démarche avec la sophrologie, sur ses attentes. Egalement, entre chaque séance, il est nécessaire de percevoir quelles sont les techniques mises en place dans le quotidien. La sophrologie a pour but d'être pédagogue et de permettre au consultant de se créer une "boîte à outils" personnelle, adaptée à ses besoins. 

  • Le sophrologue propose ensuite une pratique sous sa guidance verbale.

Le choix de cette pratique est défini selon le protocole établi avec le consultant. Elle prend également en considération la disponibilité immédiate de la personne. La pratique dure environ 20 minutes. Elle se fait principalement dans les positions assise ou debout en fonction de l'objectif de travail.

La position allongée est réservée à une nécessité d'adaptation (personne âgée, handicapée, un travail plus spécifique autour de la respiration, du sommeil...). La sophrologie a pour but de s'inscrire dans le quotidien. Ainsi, pratiquer assis ou debout permet de favoriser cette utilisation au quotidien des exercices car nous évoluons dans notre vie dans ces deux postures. 

  • Un dernier échange sur le vécu de la séance permet d'intégrer et développer au mieux le ressenti et la prise de conscience du consultant. 

Je vous propose de faire une séance d'essai :

 

  Il est indispensable pour le consultant de se sentir à l'aise et en confiance avec la voix du sophrologue. Cette séance vous permettra de vous familiariser avec mon timbre et ma fluence verbale. Également, elle vous permet de découvrir une des toutes premières techniques de sophrologie. Un début d'apprentissage pour installer le calme et la détente dans son monde interne.

 

Je vous invite à vous installer dans un endroit calme, avec un siège confortable.

Positionnez vos pieds en contact avec le sol, un peu en ouverture. Relâchez les épaules et posez vos mains là où cela vous est le plus confortable. Si vous le souhaitez, fermez les yeux de manière à vous isoler du monde extérieur et mieux porter votre attention sur la voix.